L’ouverture de bal est un moment important dans la journée des mariés. Tout d’abord parce qu’il va falloir danser devant tous les invités : petit moment de pression pour le couple…. Mais aussi car c’est le début de la fiesta (et ça c’est plus chouette !).
Traditionnellement l’ouverture de bal démarrait par une valse entre le père et la nouvelle épouse ainsi que la mère et le nouvel époux. Puis les deux parents confiaient leurs enfants de manière symbolique pour une nouvelle valse de jeunes mariés.
Désormais tout est permis. Si vous n’avez pas d’idée ou si vous aimez la tradition, la valse est une valeur sûre, avec ou sans les parents. Préférez la valse française à la valse viennoise, au rythme plus lent et donc plus facile à réaliser. Un petit tuto sur internet et quelques heures d’entraînement peuvent faire l’affaire.
Pour les bons danseurs, une salsa, un rock ou un tango en mettra plein la vue à vos invités.
Vous êtes timides et vous n’avez pas beaucoup de techniques : le slow est pour vous. Pas besoin d’entraînement seulement de choisir une belle musique. C’est un moment romantique où vous pouvez vous laisser aller tous les deux dans votre bulle, en oubliant les spectateurs…
À la mode depuis quelques années, le medley s’impose comme une ouverture de bal qui met l’ambiance. Les chansons choisies peuvent raconter l’histoire de votre couple. Dans l’idéal, les premières musiques seront plutôt calmes et deviendront de plus en plus festives pour inciter les invités à vous rejoindre. Pour un medley réussi, il est nécessaire de s’entraîner avant le mariage. Veillez à soigner les transitions entre chaque musique, pour cela vous pouvez demander de l’aide à votre animateur.
Si vous êtes timide mais que vous avez envie de mettre l’ambiance le flash mob est une solution. Cette entrée en scène vous évite de vous retrouver seuls sur la piste de danse. Demandez aux témoins et aux demoiselles d’honneur de participer avec vous à l’ouverture de bal. Bien sûr une préparation est nécessaire.
Peu importe votre choix vous pouvez vous faire aider en prenant des cours de danse.
Le temps idéal pour votre chorégraphie est de 3 à 4 minutes maximum. Mesdames faites attention à votre tenue. Le jour J vous pourrez être surprise de ne pas réussir à faire tous les mouvements que vous aurez répétés préalablement à cause de votre robe de mariée trop serrée ou de votre paire de chaussures pas adaptée. Il est primordial de tester, avant le mariage, la danse en tenue de mariée et d’adapter la chorégraphie si besoin ou de prévoir une tenue de rechange.
N’oubliez pas, l’objectif de l’ouverture de bal est de donner envie à vos invités de vous rejoindre sur la piste de danse pour lancer les festivités. Pour cela l’essentiel est de s’amuser !
Là encore tout est possible ! C’est à vous de voir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner.
Il est possible d’ouvrir le bal avant le repas. Dans ce cas, il est préférable que la partie dansée n’excède pas 15 à 20 minutes. Au-delà il devient difficile pour le traiteur d’assurer un service convenable. Pour cela, vous pouvez démarrer votre danse au moment de votre entrée dans la salle par exemple. Les invités auront préalablement été s’asseoir à leur place.
Il est également possible d’ouvrir le bal entre 2 plats. Dans ce cas, cela s’organise comme une animation et doit s’adapter à votre traiteur.
Le plus fréquent est l´ouverture de bal juste avant le dessert. Il permet ainsi au traiteur d’installer la pièce montée ainsi que la cascade de champagne mais également de relancer l’ambiance qui peut à ce moment-là commencer à s’essouffler.
Enfin, si la piste de danse n’est pas dans la salle dînatoire ou si beaucoup d’animations sont prévues dans la soirée, vous n’aurez pas d’autre choix que d’ouvrir le bal à la fin du repas. Faites attention à ce que cela ne se produise pas trop tard dans la soirée, surtout si vous avez une heure de fin imposée.
Voilà plein de possibilités qui s’adapteront à votre mariage et à votre personnalité. Mesdames, n’oubliez pas de faire participer votre futur époux dans vos choix, il n’en sera que plus investit et donc meilleur danseur…