facebook

instagram

06 69 41 85 73
logo-Le Manoir de Kerleguer
06 69 41 85 73
» » Organiser son mariage

Organiser son mariage

Bien organiser son mariage pour mieux profiter 

Votre cher(e)et tendre vous a demandé en mariage ! Félicitations ! C’est parti pour les préparatifs de ce bel évènement ! Pour ne pas ternir ce bonheur par le stress que peut engendrer ces préparatifs, il est préférable de s’organiser

 

Voici quelques conseils pour organiser son mariage : 

1- D’abord définissez votre budget. C’est l’étape essentielle pour sélectionner les prestataires avec lesquelles vous allez travailler. Pour vous aider à définir votre budget, il est nécessaire de déterminer approximativement le nombre d’invités. En effet, cette information a des conséquences sur les deux plus gros postes de dépenses : le traiteur et la salle. 

 

Pour info : le budget moyen pour un mariage de 150 invités est de 16 400€.  

 

2- Choisissez votre lieu de réception. Certains endroits sont réservés jusqu’à deux ans à l’avance donc cela pourrait déterminer la date de votre mariage. 

 

3- Une fois la date définie, contactez la mairie pour vérifier la disponibilité de l’officier de l’état civil (si les dates ne peuvent coïncider, il est possible de se marier administrativement un jour et de célébrer par un mariage laïque ou religieux le jour de la fête.)  

 

4- Vous êtes maintenant vraiment fixés sur la date, vous allez pouvoir choisir le traiteur avec lequel vous souhaitez travailler.  

 

5- Parallèlement aux quatre étapes précédentes, choisissez un thème pour votre mariage. Il définira l’ambiance que vous souhaitez donner et influencera vos différents choix de prestataires ainsi que la décoration. Le thème doit vous ressembler. Tout est permis : champêtre, romantique, rock, 70´s, cinéma, nature, bord de mer, voyage….  

 

6- Vous savez enfin où vous allez faire la fête et ce que vous allez manger (ou en tout cas qui va vous faire à manger). Il est temps de prendre contact avec les différents prestataires : animateur, photographe, coiffeur, maquilleur, fleuriste, baby-sitter. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez le choix.  

 

7- N’oubliez pas de prévenir vos invités avec un joli faire-part qui annoncera subtilement le thème de votre mariage. Pour cela, la liste de vos invités doit être définitivement validée. (Et oui, il faut inviter la belle-mère…) 

 

8- Vous pouvez maintenant penser à vos tenues et aux alliances. Dans l’idéal, il faut s’y prendre 6 mois avant la date. Pour les mariages de dernières minutes, pas de panique internet est votre ami… 

 

9- La date du mariage approche, pensez à planifier votre journée et partagez le planning avec le ou la futur(e) marié(e)bien sûr, mais également les témoins et la famille proche pour qu’ils puissent vous soulager. D’ailleurs déléguez leur le plus de tâches possibles pour libérer votre esprit. Avez-vous réfléchi avec quel véhicule vous arriverez à la mairie ? Arriverez-vous ensemble ou séparément ? Qui vous conduira devant le maire ? Avec quelle musique ? … Faites le déroulé de la journée pour peaufiner tous les détails.  

 

10- Vous avez reçu la confirmation de tous vos invités ? Il est temps de passer à la difficile mission de réaliser le plan de table. Qui aura la chance de manger à côté de vous ? 

 

11- Les semaines avant le mariage, ménagez-vous ! Même avec la meilleure des maquilleuses, les traits tirés et les yeux cernés sont difficiles à dissimuler.  

 

Pour vous aider, il est possible de faire appel à un wedding planner qui démarchera vos prestataires à votre place en respectant le budget que vous lui aurez fixé.  

 

Tentez de préparer sereinement ce bel événement car plus vous serez détendus, plus vous profiterez de votre mariage pour n’en garder que de très beaux souvenirs.